Partenaires


Depuis longtemps, le centre est soutenu par le lycée franco-hondurien de Tegucigalpa qui organise des formations pour les maîtresses du centre et des rencontres avec les enfants de Los Pinos.

Visite des responsables du lycée franco-hondurien

Le 8 novembre dernier, le directeur du lycée franco-hondurien, Monsieur Poggi et Madame Karine Bourgogne, directrice du primaire dans ce même lycée, sont montés au centre de Los Pinos pour rendre visite au personnel et aux enfants. Cette visite est très importante pour nous. Elle montre les liens très forts qui unissent l’association et le lycée.

 

Dons de vêtements par les familles du lycée franco-hondurien.

La coopération avec le lycée franco-hondurien est très importante pour le centre infantile de Los Pinos. Cette année encore, les familles du lycée ont organisé une collecte de vêtements au profit des enfants du quartier de Los Pinos. Nous remercions vivement les familles et toute l’équipe du lycée pour l’organisation de cette collecte. Cela nous est d’un grand secours puisque ce sont des achats que nous avons désormais de la difficulté à financer.

 

Spectacle de cirque pour les enfants de Los Pinos

Le lundi 13 novembre, les enfants du centre infantile ont été invités à se rendre au lycée franco-hondurien pour partager un goûter, jouer et assister à un spectacle de cirque avec les enfants de maternelle du lycée. C’est jour de fête pour ces enfants qui n’ont pas l’occasion de voir de tels spectacles dans leur quartier. Merci à tous les responsables et enseignants du lycée de permettre cela.

 

Le départ de Florence Roques
Florence Roques a quitté le Honduras pour une autre destination. Nous la remercions chaleureusement pour tout ce qu’elle a fait pour le centre infantile de Los Pinos, tant pour l’accueil des enfants au lycée franco-hondurien que pour ses visites et son investissement dans la formation des maîtresses.

La visite de Corinne Ruiz.

Les liens avec le lycée français sont toujours d’actualité. Nous savons que Florence Roques termine son travail au lycée au mois de juin 2017. Nous la remercions pour tout le travail qu’elle a effectué auprès des enfants du centre et auprès des maîtresses qu’elle a contribué à former. Elle a tenu à présenter les activités du centre à  Corinne Ruiz, française vivant à Mexico, qui est conseillère pédagogique. Elle s’est montrée très intéressée par ce qui se fait au centre. Florence  Roques sera remplacée par Mme Karine Bourgogne.

L’association est en lien avec des partenaires au Honduras. Ainsi, le lycée Franco-Hondurien nous aide énormément avec des dons de matériel scolaire, de jeux de cour mais surtout avec l’accueil des enfants du quartier de Los Pinos lors de rencontres et aussi avec la formation des maîtresses du centre infantile. C’est Florence Roques, la directrice du primaire du lycée qui assure ce lien très fort.

Vous pouvez voir ici des photos des dons faits par les parents et enseignants du lycée.

Dans le cadre de la semaine civique, le lycée a offert au centre de Los Pinos une bibliothèque (meuble et livres). Voici un petit film réalisé à cette occasion :

D’autres photos des formations organisées par Florence Roques avec les enseignantes du centre infantile. Pour ces dernières, c’est vraiment une opportunité d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et ainsi d’être plus performantes auprès de leurs élèves.

Le lycée accueille aussi régulièrement les enfants du centre infantile de Los Pinos. C’est l’occasion, pour les enfants de sortir de leur quartier, et, pour les élèves du lycée de côtoyer des enfants qu’ils auraient peu de chance de rencontrer ailleurs.

Don de chaises et de tables

L’association  des médecins de l’hôpital de Tegucigalpa a fait un don de tables et de chaises pour le centre infantile, chaises et tables pour adultes.